Bienvenue sur le site de la Maison des arts Saint-Faustin

Art postal 2017
 

Maison des Arts et de la Culture Saint-Faustin - Projet Art Postal

 

Aurais-tu le goût de créer quelque chose de totalement différent? On t'invite à participer à une création collective totalement déjantée, une vague d'Art Postal qui fera partie de notre exposition Dada du 1er avril
au 3 juin 2017.

Je t’explique:

L’art Postal, une correspondance artistique, utilise les services de la poste pour envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent donc un support d'expression artistique. Les expéditions adressent un message tout autant par le texte que par l’image.

Les règles:

Ta lettre, quelle que soit sa forme, doit voyager à découvert, et avoir été expédiée par les services postaux. Elle doit donc comporter l’adresse du destinataire, un timbre, et être oblitérée.

Les matériaux utilisés ne doivent comporter aucun danger : les objets coupants et les végétaux ne peuvent donc pas être envoyés. Aucun envoi ne doit dépasser 1 mètre (trois pieds).

Ton art postal sera exposé:

Aujourd’hui, la généralisation du tri automatique du courrier exige la normalisation des envois. Ce phénomène risque donc de porter un coup fatal à l’art postal. Les récentes diminutions des services de Poste-Canada donnent aussi le goût de pousser les limites. D'où l'envie d'utiliser cette forme d'art pour célébrer le "Dadaïsme" à la Maison des arts de Saint-Faustin-Lac-Carré. L'Art Postal viendra grossir l'exposition Dada qui aura lieu du 1er avril au 3 juin 2017, au fur et à mesure que les lettres nous parviendront. Tu écris avec plein de fautes? C'est encore mieux! C'est d'ailleurs en plein dans le mille en ce qui concerne l'art "Dada" et le refus des artistes de suivre les conventions. Ou alors remplace des mots par des images si ça te gêne.

En gros:

Conçois une lettre ou une carte artistique et imagée qui parle de tout et de rien: décris-toi, écris un poème, raconte ta journée, invente une histoire, dessine, en bref: laisse-toi aller. Ensuite, envoie-nous ta création par la poste et on va l'exposer.

Note: Penses tout de même à identifier ta création (nom, adresse postale, adresse courriel) afin que nous puissions te rejoindre pour les suivis.

Alors tu piges? Crée tout de suite ta ou tes propres versions d'art postal que tu envoies maintenant jusqu’au 3 juin 2017 à l'adresse suivante:

Maison des Arts de Saint-Faustin-Lac-Carré
1171 rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré, Québec, Canada
J0T 1J3

Alors, viens-tu jouer avec nous?

Pour en savoir plus: administration@maisondesarts.ca ou 819-688-2676.